Espaces... cliquez sur l'image pour accèder

___________________________________________________  

EspaceComite VieQuartier EspaceAnnecy1 

AccueilRetour page d'accueil

 

Après « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », « Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison ». La lecture consécutive de ces deux livres au titre à rallonge a mis en évidence – s’il en était besoin -  la relation de filiation spirituelle qui unit les deux auteurs. Une nuance : l’enthousiasme a été moins unanime pour l’œuvre d’Arto Paasilinna. Mais le voyage farfelu au cœur de cette exploitation d’agriculture biologique qui sert également de supplétif à la justice sociale a tout de même bien plu. Bref, deux romans scandinaves divertissants et drôles.

Autrement, nous avons parlé de :

- « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan. Un roman qui donne la chair de poule tellement l’écriture est forte et l’histoire captivante. Le récit de la mère de l’auteur renvoit inévitablement à sa propre histoire familiale…

- « Les mensonges de l’économie » de John Kenneth Galbraith, dernier opus de l’économiste qui est mort (en 2006) quasi-centenaire (il n’a pas eu besoin de fuguer de la maison de retraite, lui …). Un essai très accessible qui tord le cou à certaines contre-vérités pourtant largement répandues dans nos pensées : la souveraineté du consommateur (en réalité totalement manipulé), le mythe du petit entrepreneur (figure brandie à tout bout de champ mais qui ne pèse pas lourd face aux grands groupes), l’opposition des secteurs publics et privés (alors que les deux sont en interaction permanente)…

- « Poête et paysan » de Jean-Louis Fournier. L’histoire d’un urbain qui va jusqu’à devenir paysan pour séduire celle dont il est épris. Une ode à la nature et à la campagne. Et très drôle en plus.

- « Comment j’ai liquidé le siècle ? » de Flore Vasseur. On y suit un trader qui a fait ses preuves au sein du Crédit Général. Riche à millions, sa vie privée n’est pas aussi réussie. Divorcé, père d’une fille anorexique, il vit avec une prostituée… Le portrait du trader est assez épouvantable. C’est sans doute pour cela qu’il accepte la mission qu’on lui a confiée, faire exploser les marchés.

 

FLASH INFO N°67
Février 2019
 flash67 201902
 
 cliquez sur l'image pour l'ouvrir

 

agendas023 Rendez-Vous
   
cliquez sur les titres pour consulter
20 ans du Comité
joyeuxanniv
 cliquez sur l'image pour accèder
 Le comité sur 
facebook1
 cliquez sur l'image pour accèder au site
 
Infos Mikado
mikado
 P hotos & Vidéos
PhotosVideos
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 Fiches de lecture
livres-arbres
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 HAPPY BLOG
à Novel-Teppes
par les "Agitateurs de rêves"
Happyblog
 cliquez sur l'image pour accèder au site

 

Archives

Le Comité Vie du quartier
imagelogo21 Carnaval2013-03
Newsletter - Abonnement

Statistiques (depuis le 01/11/2016)

Compteur d'affichages des articles
1184552