Espaces... cliquez sur l'image pour accèder

___________________________________________________  

EspaceComite VieQuartier EspaceAnnecy1 

AccueilRetour page d'accueil

 

"Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte" de Thierry Jonquet a été globalement apprécié. Construit comme "Nous étions des êtres vivants" ou "Seul dans Berlin" en s'appuyant sur plusieurs points de vue, le livre capte plusieurs dimensions des microcosmes de Certigny ou Vadreuil, villes fictives du roman. Documentaire social, l'impression qui ressort de cette plongée dans le 9-3 de 2005 est très noire. Alarmiste, même. Misère sociale, échec scolaire, montée de la haine et de l'antisémitisme, influence des salafistes... Il n'y a pas beaucoup d'espoir dans ces territoires qui semblent abandonnés par la République. Depuis, la situation ne s'est pas franchement améliorée. Et pourtant, depuis les émeutes de 2005, la banlieue parisienne n'a pas réexplosé...



Ont également été évoqués :


- "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" de Barbara Constantine. Le récit tout mignon des aventures de Tom, 11 ans, qui vit plus ou moins seul et qui va se lier d'amitié avec une dame plus âgée lui, Madeleine.


- "Un garçon singulier" de Philippe Grimbert. Une personne retourne dans sa ville d'origine pour s'occuper d'un autiste qui lit dans les pensées des autres. On reconnaît la patte de l'écrivain-psychiatre.


- "Rescapé du camp 14" de Blaine Harden. L'histoire vraie d'un rescapé de 26 ans qui s'est échappé d'un camp de travail en Corée du nord et qui présente la singularité d'y être né. Y sont décrits la vie dans le camp, son évasion et les grandes difficultés qu'éprouve cet individu complètement déshumanisé à s'adapter à une société "libre".


- "Le vieux jardin" d'Hwang Soh-Yong. Un joli roman-documentaire qui nous montre la façon autoritaire qu'avait le régime sud-coréen des années 70 de traiter les réfractaires.


- "La vie rêvée d'Ernesto G." de Jean-Michel Guenassia. A Paris, à Alger, à Prague, des années 30 aux années 80, on suit le parcours d'un médecin tchèque qui doit d'occuper d'un patient qui est aussi une figure de la révolution prolétarienne.


- "14" de Jean Echenoz. Une écriture précise et chirurgicale pour décrire 5 jeunes vendéens emportés par les événements de 1914.


- "Peste et choléra" de Patrick Deville. Biographie d'Alexandre Yersin, brillant biologiste et découvreur du bacille de la peste. A la fin du 19ème sicècle, destiné à devenir une sommité scientifique, il veut partir, explore l'Indochine, cultive l'hévea, les orchidées...


- "Mon traître" et "Retour à Killybegs" de Sorj Chalandon. Deux livres qui se complètent, qui abordent la même traîtrise, celle (inspirée d'une situation réelle) d'un membre haut placé de l'IRA qui a fourni pendant 25 ans des renseignements aux Britanniques. Une plongée dans la misère de Belfast, dans la dureté de conflit nord-irlandais mais aussi une ode à l'Irlande, à la chaleur humaine qui y règne et à la cause républicaine.


- "Le tambour" de Günter Grass. Les années 30, 40 et 50 à Dantzig mais aussi à Düsseldorf et en France vues par Oscar qui a décidé d'interrompre sa croissance à 3 ans.De beaux passages, de la poésie mais une lecture parfois peu accessible et pénible.

 

FLASH INFO N°67
Février 2019
 flash67 201902
 
 cliquez sur l'image pour l'ouvrir

 

agendas023 Rendez-Vous
   
cliquez sur les titres pour consulter
20 ans du Comité
joyeuxanniv
 cliquez sur l'image pour accèder
 Le comité sur 
facebook1
 cliquez sur l'image pour accèder au site
 
Infos Mikado
mikado
 P hotos & Vidéos
PhotosVideos
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 Fiches de lecture
livres-arbres
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 HAPPY BLOG
à Novel-Teppes
par les "Agitateurs de rêves"
Happyblog
 cliquez sur l'image pour accèder au site

 

Archives

Le Comité Vie du quartier
imagelogo21 Carnaval2013-03
Newsletter - Abonnement

Statistiques (depuis le 01/11/2016)

Compteur d'affichages des articles
1184558