Changez d'espace
Accueil       EspaceComite       EspaceAnnecy1

panneauVQ

Construction d'Annecy-Novel-Teppes

Texte d'Annick Tarantola 

 

Auparavant, la « Plaine de Novel » était un quartier rural quasiment vide de population, une vaste étendue de champs exploités jusqu'à la fin des années 50 par les propriétaires des fermes Dupanloup, Granchamp, Sondaz, Chevallier, Gay … Ces agriculteurs vivaient  de cultures maraîchères essentiellement constituées de courge, salade, cardon, oignon et  pomme de terre, des produits laitiers et des vergers.

 Ce grand terrain agricole s'est urbanisé et les champs sont devenus des zones d'habitation.

La ZUP de Novel a été construite au début des années 61 dans le cadre de l'urbanisation et de l'extension prévue de la ville, cette réalisation ayant été confiée à l'architecte Maurice Novarina. Suite à la destruction d'une partie insalubre du quartier de La Prairie (surnommée Chicago), la ZUP des Teppes a  été construite  au début des années 65 pour reloger ces annéciens devenus sans abri puis, pour accueillir les rapatriés d'Algérie.

Les deux ZUP avaient la structure d'un village : une place, des commerces, une école et en commun : une église et deux MJC, lieux de rencontre et de partage.

Il y avait Les Teppes, il y avait Novel. Entre les deux : le camp militaire de Novel qui constituait une barrière physique empêchant une liaison entre les deux sites. Décision a donc été prise de supprimer ce bouchon et  la construction de la ZUP Centre ( rue Louis Armand actuellement)  a démarré en 1975.

Le Camp de Novel

Ce camp a connu plusieurs affectations. Construit en 1939 dans le contexte de la mobilisation  pour entraîner les soldats, il a ensuite eu plusieurs utilités. En 1941 sous l'appellation « Dépôt 1108 », il est un lieu d'accueil des prisonniers français évadés d'Allemagne ne pouvant pas rentrer dans leurs zones occupées. Pendant la guerre, par l'intermédiaire de quelques officiers,  il sert de relais au Maquis des Glières en procurant des papiers d'identité et, en référence à cette période, il a été baptisé  par la suite « Camp des Glières ». A la Libération et jusqu'au début des années 50, il héberge les prisonniers de guerre allemands qui s'occupent de travaux des champs dans le quartier. De 1950 à 1951, il est occupé par le 27ème Bataillon des Chasseurs Alpins. Jusqu'en 1966, il accueille les appelés du Contingent qui y font leurs classes.

Il est détruit par décision municipale début 70, la caserne est alors transférée à Cran-Gévrier.

Louis Armand 1905-1971

 Né à Cruseilles (où il repose) , cet  ingénieur des mines a été nommé après la guerre à la direction générale de la SNCF. Il a déterminé l'électrification du réseau ferroviaire français et s'est investi dans d'autres domaines tels  l'énergie atomique, les réformes monétaires sous la Vème  République, la lutte contre la pollution atmosphérique, l'accroissement du potentiel scientifique des pays occidentaux …Grand officier de la Légion d'honneur, compagnon de la Libération et académicien, il incarnait le progrès technologique.

 Novel vu du ciel                           Construction

Construction de NOVEL - ANNAPURNA

repris du blog d'Elisa Favier : Annecy-Novel-Place Annapurna

C'était en 1963/1965

Le nouveau quartier de NOVEL a été construit à partir des années 1960/1967 dans le cadre de l'urbanisation et de l'extension prévue de la ville, cette réalisation a été confiée à l'architecte Maurice NOVARINA.

Avant cette date certaines maisons existaient, en partie autour du manoir et de l’église ; un peu au nord était le Camp militaire de NOVEL

La plaine de NOVEL était autrefois un quartier rural et peu peuplé.

Actuellement, ce quartier d’ANNECY ressemble à un village où tout est organisé autour de la place ANNAPURNA, ses commerces, son manoir, son église et sa MJC.

 

agendas023 Rendez-Vous
   
cliquez sur les liens pour consulter


18/10-02/11 Ciné Novel
20/10 Ciné-Concert-Novel
02-05/11 Jazz aux Carrés
04/11 Fête de la Pomme et du Miel
06/11 Cercle de lecture
08/11 Jazz à Novel
25/11 Soupes du monde
  
 Le comité sur 
facebook1
 cliquez sur l'image pour accèder au site
 
www01Sur le web
Les sites du quartier
 cliquez sur le lien pour y accèder 
 P hotos & Vidéos
PhotosVideos
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 Fiches de lecture
livres-arbres
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 HAPPY BLOG
à Novel-Teppes
par les "Agitateurs de rêves"
Happyblog
 cliquez sur l'image pour accèder au site

 

Visiteurs

Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne

Archives

Le Comité Vie du quartier
imagelogo21 Carnaval2013-03
Newsletter - Abonnement

Statistiques (depuis le 01/11/2016)

Compteur d'affichages des articles
227088