cliquez sur le panneau pour revenir au menu "COMITE"

Changez d'espace
Accueil       VieQuartier       EspaceAnnecy1

panneau5

Fiches de lecture 2019 : Cliquez sur l'image pour accèder aux commentaires

deschauves 

Des chauves souris,

des singes et des hommes

 assassin paradis

L'assassin qui rêvait

d'une place au paradis

 

 
   
                   
 
     
Cliquez sur l'année pour accèder à la page
2012 2013 2014 2015 2016
2017 2018      
 

deschauvesDes chauves-souris, des singes et des hommes

« Des chauves-souris, des singes et des hommes » de Paule Constant. Le titre de ce livre pourrait être celui d’une fable aux couleurs de l’Afrique. Une fable qui prendrait pour cadre une région équatoriale et où chacun, membres du village, travailleurs humanitaires, petites Sœurs, primatologues, jouent une amusante partition tant la conteuse Paule Constant réussit à mettre poésie et humour dans sa narration. Mais la rivière Ebola qui borde le village a un nom trop évocateur pour taire le drame qui va s’y nouer…

Assez brutalement, le roman bascule du comte moderne au thriller médical sans ménagement pour le lecteur. Les codes littéraires ne nous préparent pas nécessairement à ce mélange des genres…

Par ailleurs, nous avons parlé de :

-          « Loup et les hommes » d’Emmanuelle Pirotte : un roman historique au 17è qui suit l’histoire de deux frères ayant grandi ensemble dans le sud de la France. L’un a dû épouser une vie d’amérindien dans l’actuel Canada et l’autre cherche à se faire pardonner…

-          « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » d'Annie Barrows et Mary Ann Shaffer. Ce n’est pas la première fois que l’on parle de ce livre mais toujours avec le même plaisir…

-          « Roman sans titre » de Duong Thu Huong. Un livre dont le personnage principal est un soldat Viêt-Cong qui nous livre son expérience de la guerre, de son quotidien, de ses missions, de ses trajets et de ses permissions…

 assassin paradisL'assassin qui rêvait d'une place au paradis

"L'Assassin qui rêvait d'une place au paradis" nous a fait rire. Jonas Jonasson sait toujours aussi bien cultiver l’absurde et l’on prend plaisir à accompagner l’attachant Dédé le meurtrier. Mais nous avons moins accroché que les deux livres précédents de l’auteur. « L’Assasin... » manque peut-être un peu de souffle en laissant moins de place aux voyages et aux aventures extravagantes… Ce qui fait apparaître en creux les raisons du succès des romans de Jonasson.  

Par ailleurs, nous avons évoqué : 

 

Complot » de Nicolas Beuglet. Un thriller aux accents féministes qui ne manque pas de rebondissements. Le livre prend pour cadre la Norvège et relate l’enquête sur l’assassinat de la première ministre du pays, par ailleurs membre d’un réseau mondial féministe…

"Je reste ici " de Marco Balzano. Le témoignage d’une habitante sur son village autrichien puis italien qui a vu la montée du fascisme, la guerre et l’inondation définitive suite à la construction d’un barrage.

 

 

FLASH INFO N°67
Février 2019
 flash67 201902
 
 cliquez sur l'image pour l'ouvrir

 

agendas023 Rendez-Vous
   
cliquez sur les titres pour consulter
20 ans du Comité
joyeuxanniv
 cliquez sur l'image pour accèder
 Le comité sur 
facebook1
 cliquez sur l'image pour accèder au site
 
 P hotos & Vidéos
PhotosVideos
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 Fiches de lecture
livres-arbres
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 HAPPY BLOG
à Novel-Teppes
par les "Agitateurs de rêves"
Happyblog
 cliquez sur l'image pour accèder au site

 

Archives

Le Comité Vie du quartier
imagelogo21 Carnaval2013-03
Newsletter - Abonnement

Statistiques (depuis le 01/11/2016)

Compteur d'affichages des articles
496787