Espaces... cliquez sur l'image pour accèder

___________________________________________________  

EspaceComite VieQuartier EspaceAnnecy1 

AccueilRetour page d'accueil

 

 ... auprès des habitants et des commerçants

 Le rôle d’un comité de quartier ne se résume pas à l’organisation d’évènements et d’ateliers, nous devons également connaître en profondeur notre lieu de vie.

Connaître les problèmes, les propositions, les inquiétudes de chacun des habitants de Novel et des Teppes,

c’est être à même de pouvoir les relayer au mieux aux autorités concernées ; c’est également instaurer un dialogue et une confiance entre chacun d’entre nous. Cette mission d’écoute et de relai est d’ailleurs inscrite dans les statuts de notre comité de quartier.

Nous avons chacun nos propres opinions et nos idées sur le présent et l’avenir du quartier, mais celles-ci ne sont pas toujours partagées par nos voisins.

C’est pourquoi le comité de quartier de Novel-Teppes a pris la décision, cette année, de lancer une grande enquête sur l’état du quartier.

Le but de cette enquête est de donner à chacun d’entre nous, commerçants et habitants, la possibilité de donner son avis, ses idées sur la vie quotidienne à Novel et aux Teppes.

Le comité de quartier fera ensuite une synthèse de tous ses avis et les partagera avec la municipalité pour trouver des solutions aux problèmes soulevés ou pour donner naissance aux projets proposés.

Pour donner un départ à notre enquête, nous avons commencé par la soumettre, au mois de novembre 2014, aux commerçants de notre quartier, qui vivent au quotidien dans notre environnement. Nous nous sommes rendus chez chacun d’entre eux et nous leur avons posé les mêmes questions sur le fonctionnement de leurs activités commerciales, sur la sécurité dans le quartier, et sur les relations qu’ils entretiennent avec les associations locales.

Cette démarche a été bien accueillie par les commerçants interrogés qui se sont prêtés à cet exercice et ont partagé avec nous leurs analyses.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de ces entretiens.

"Le comité de quartier a fait le constat que de nombreux locaux commerciaux étaient fermés depuis de nombreuses années et que les propriétaires de ces locaux semblaient éprouver des difficultés à trouver de nouveaux locataires. Cela est particulièrement visible au centre de la rue Louis Armand.

D’autre part, des habitants et des commerçants du quartier ont fait part à des membres du comité leurs ressentiments quant la tranquillité du quartier et ont rapporté récemment des incivilités et des actes de vandalismes qui les ont touché.

Nous avons donc souhaité collecter l’avis, des commerçants dans un premier temps, puis celui des habitants dans un second temps.

A l’issue de cette enquête, un dossier sera réalisé par le comité de quartier et remis aux institutions publiques.

Le comité de quartier proposera un ensemble de solutions aux problèmes qui auront été soulevés lors de l’enquête.

Nous sommes allés à la rencontre des commerçants de Novel et des Teppes avec un questionnaire unique comportant un ensemble de questions relatives au dynamisme du quartier et des commerces et à sa tranquillité.

Cette démarche a été bien accueillie par les commerçants interrogés qui se sont prêtés à cet exercice et ont partagé avec nous leurs analyses.

 

2012CarnavalME01

 

Résultats provisoires de l’enquête

   1.1 - Sur l’activité commerciale :

La plupart des commerçants interrogés ont jugé que l’activité commerciale dans le quartier était plutôt bonne. Les craintes quant aux éventuelles baisses d’activité sont généralement associés au contexte économique national et non directement lié au quartier. Cependant, certains commerçants craignent que la dégradation de la sécurité publique du quartier ait une influence sur la fréquentation de leurs commerces.

   1.2 - Sur la tranquillité publique :

Il existe une forte différence de ressenti entre le quartier de Novel et celui des Teppes

Après avoir été confronté à des regroupements d’individus place de l’Annapurna pendant quelques temps, les commerçants disent avoir été entendus par les institutions, en particulier la Commune, qui a intensifié la présence de la police municipale dans le secteur. Les commerçants de Novel sont globalement satisfaits de la situation actuelle et espère maintenir les relations qu’ils entretiennent avec les forces de l’ordre et les services municipaux.

 

 PlaceAnnapurna2

 

Les commerçants des Teppes ressentent une dégradation constante de la tranquillité du quartier, en particulier sur la place des rhododendrons, ou deux phénomènes ont été soulignés : d’une part le regroupement l’après-midi d’un groupe d’une vingtaine de personnes qui gênent l’accès aux commerces et laissent derrière eux régulièrement des déchets, ce qui contribue à décourager l’arrêt des automobilistes dans le centre commercial ; d’autre part l’apparition récente d’un groupe de jeunes enfants (8-12 ans) qui ont avec certains commerçants et habitants un comportement incivique voir agressif.

Les commerçants ont fait quelques propositions parmi lesquelles la rénovation de la place des Rhododendrons, la réorganisation de la présence de la police municipale, la prise en charge des jeunes du quartier par des associations sportives.

   1.3 - Sur les relations avec les institutions et associations :

Les commerçants n’ont globalement que très peu de contacts avec les structures éducatives comme « Passage » ou les MJC.

A Novel, les commerçants sont satisfaits de leurs relations avec les institutions publiques et la présence de celles-ci dans le quartier.

Dans le quartier des Teppes, les commerçants souhaitent une présence renforcée des services municipaux (police, entretien…) sur le quartier et l’intensification du dialogue pour remédier aux problèmes constatés. Certains commerçants ont un sentiment d’abandon vis à vis de la municipalité ; ils ressentent une différence d’implication entre le quartier des Teppes et le centre-ville historique."

 

 

Ce premier travail avec les commerçants a été fructueux car il nous a permis d’entamer un premier dialogue avec la municipalité qui a pris la mesure des problèmes de notre quartier et est déterminée à mettre en place les solutions qui auront été proposées par les commerçants et les habitants.

Nous souhaitons maintenant entamer la deuxième étape de notre enquête, auprès des habitants cette fois-ci. Pour cela, nous voudrions que chacun d’entre nous prennent le temps de répondre au bref questionnaire que vous trouverez ci-après.

Ce travail d’enquête et de réflexion est fondamental : nous croyons sincèrement que nous, habitants du quartier, sommes les plus à même d’identifier les problématiques de notre quartier et d’élaborer des solutions.

Plus nombreux nous serons à donner notre avis et meilleur en sera le résultat !

 

Questionnaire

A plusieurs reprises, sont évoquées les questions de tranquillité sur notre quartier, quel est votre avis ?

 

 

 

L’offre commerciale du quartier vous paraît-elle suffisante ? 

 

 

Sinon, quel type de commerces ou de services souhaiteriez-vous voir s’installer près de chez vous ?

 

 

 

 

 

Merci d’apporter vos réponses avant le 15 septembre 2015 dans la boite-aux-lettres du comité de quartier, 4 rue Louis Armand.

Vous trouverez également ce questionnaire dans le pavé de droite de notre site intitulé "Le Comité". Vous pourrez l'imprimer et le déposer au siège du comité ou nous l'adresser par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
FLASH INFO N°67
Février 2019
 flash67 201902
 
 cliquez sur l'image pour l'ouvrir

 

agendas023 Rendez-Vous
   
cliquez sur les titres pour consulter
20 ans du Comité
joyeuxanniv
 cliquez sur l'image pour accèder
 Le comité sur 
facebook1
 cliquez sur l'image pour accèder au site
 
 P hotos & Vidéos
PhotosVideos
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 Fiches de lecture
livres-arbres
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 HAPPY BLOG
à Novel-Teppes
par les "Agitateurs de rêves"
Happyblog
 cliquez sur l'image pour accèder au site

 

Archives

Le Comité Vie du quartier
imagelogo21 Carnaval2013-03
Newsletter - Abonnement

Statistiques (depuis le 01/11/2016)

Compteur d'affichages des articles
674970