Un projet pour l'école de Novel.
Ce vendredi 2 octobre 2015 l'école de Novel a inauguré une sculpture plastique réalisée à partir du travail des enfants et que chacun pourra voir de l'extérieur.
<-- cliquezsur l'image pour l'agrandir.
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les élèves découvrent le quartier avec l'école : ils fréquentent la bibliothèque, le cinéma de la MJC, ils jardinent dans une parcelle du jardin du Manoir de Novel, ils défilent pour Carnaval. Autant d'activités qui permettent de prendre des repères.
Mais comment repère-t-on l'école de l'extérieur, que donne-t-elle à voir ?
En classe, les élèves réalisent de nombreuses productions plastiques souvent affichées dans les couloirs. Seuls les proches des enfants en profitent.
A l'extérieur l'école donne à voir un grand mur gris.
De ce constat est né le projet d'exister visuellement dans le quartier. L'équipe enseignante en partenariat avec l'Arteppes a bâti un projet qu'elle a présenté aux élus de la Commission scolaire et à l’Inspecteur de l'Education Nationale. Le thème support de création est le végétal, c'est un des axes du vécu des élèves dans le quartier.
L'attribution de parcours culturels aux classes de grande section de l'école a permis de lancer la réalisation du projet en associant toutes les classes.
La première étape qui a marqué la fin des parcours culturels a été le vernissage de l’œuvre collective « l'herbier gigantesque » le 10 avril 2015.
Toutes les recherches plastiques menées serviront de base à une création visuelle permanente sur le mur extérieur Place de l'Annapurna que les habitants pourront découvrir vraisemblablement en fin d'année scolaire.
A Gérardin