cliquez sur le panneau pour revenir au menu "COMITE"

Changez d'espace
Accueil       VieQuartier       EspaceAnnecy1

panneau5

DjamCiné-Copains revient le samedi 24 mars prochain à 19h30 au cinéma de Novel

avec un film de Tony Gatlif sorti en salle en août 2017 : "DJAM".

   cliquez sur l'image pour visionner la bande annonce

Avant le film projection d'un court-métrage de 8mn "L'envolée des fauteils", réalisé par des jeunes du quartier avec le concours de "Passeurs d'images". (voir le commentaire dans l'article).

    Synopsis : Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle Kakourgos, un ancien marin passionné de RébétikoInscrit début 2018 au Patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO - cliquez sur le mot pour le découvrir pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une française de dix-neuf ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre la prend alors sous son aile sur le chemin vers Mytilène. Un voyage fait de rencontres, de musique, de partage et d’espoir.       

 Au fil des ans, la géographie musicale européenne de Tony Gatlif se rapproche de l’exhaustivité. Après le flamenco, les musiques roms, le raï, les musiques soufies, voici le rebetiko grec. Tourné entre l’île de Lesbos, Istanbul, la Turquie d’Europe et la Grèce continentale, Djam ne pouvait pas être seulement un documentaire musical. Il fallait que Tony Gatlif évoque les tragédies passées et présentes de ces territoires, les massacres et mouvements de population liés à la dissolution de l’empire ottoman, la dictature des colonels grecs et la grande migration contemporaine. 

Journal "Le Monde"

"L'envolée des fauteils". En ouvrant ses volets, Françoise, une dame à l’âge avancé, découvre que son voisin ne s’est pas encore levé. S’il ne s’est pas levé tôt comme à son habitude, c’est qu’il doit être malade, peut être en fin de vie… Elle regrette alors qu’il soit trop tard pour lui dire tout ce qu’elle aurait voulu jusqu’à ce que Camille, une jeune fille du quartier, ne pointe son nez pour boire un café.

Voilà le synopsis, un court métrage réalisé par un groupe de six jeunes (âgés de 12 à 17 ans), et de trois séniors, habitants du quartier Novel-Teppes et d’Annecy. Encadrée par le réalisateur Florent Labre (association Label Vie d’Ange) et avec le soutien des professionnels des secteurs cinéma, jeunesse et séniors des MJC Teppes et Novel, cette équipe intergénérationnelle a participé à un stage de réalisation, durant trois journées du mois d’octobre 2017. 

Pendant une première journée et demi l’équipe s’est familiarisée avec les outils de tournage et a développé le scénario du film. La rencontre entre les jeunes et moins jeunes est à l’origine de cette histoire de solidarité entre générations sur fond d’histoire d’amour. Alors qu’il ne devaient au départ que faire de la figuration, les trois ainés sont finalement devenus les acteurs principaux du film. Le tournage a eu lieu dans le quartier Novel-Teppes mais aussi en montagne, selon les besoins du scénario. Enfin toute l’équipe a participé à la phase cruciale du montage.

A travers cette expérience, les différentes générations ont pu développer une réelle complicité et une compréhension mutuelle, en apprenant à travailler ensemble tout en découvrant les subtilités du langage cinématographique. C’est là l’un des objectifs de Passeurs d’image, dispositif d’éducation à l’image coordonné par l’ACRIRA et organisé à Annecy par la MJC Novel, avec le soutien de la Ville d’Anency, de la DRAC, du CNC et du Conseil départemental de Haute-Savoie.

 

Saison 2017 :

Samedi 2 décembre 

GuibortPour accompagner le trentième anniversaire du pacte d'amitié entre Annecy et la ville de Saint Thérèse au Québec, nous avons choisi un film québécois : "Guibort s'en va en guerre" de Philippe Falardeau.

Par une comédie divertissante, Philippe Falardeau nous parle des travers de la vie politique de son pays. 

Comme à l'habitude la séance sera suivie d'un buffet... canadien québécois, il va de soit.

cliquez sur l'image pour visionner la bande-annonce

-

LumiereSamedi 7 octobre, c'était la reprise de ciné-copains avec un film sur les débuts du cinéma.

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! 

 

 

 

CessezlefeuCe samedi 24 juin, c'était la dernière séance de ciné-copains avant la période estivale.

L'histoire d'un poilu de "14-18" qui essaye de reprendre sa place dans le monde après les traumatismes de la guerre. 

Conflit entre un homme qui ne vit que dans le souvenir et une société qui ne cherche qu'à oublier.

 

 

 

Le public était encore nombreux pour cette séance de reprise de Ciné-Copains 2017. Le buffet qui a suivi a été aussi comme toujours très apprécié. A bientôt.

Zonafranca

Avec "Zona Franca" de Georgi Lazarevski. 1er avril 2017 à 19h30

Un documentaire sur la Patagonie chilienne. On y découvre des paysages époustouflants au travers de trois personnages : Gaspar, vieux chercheur d'or solitaire, Edgardo, routier miltant et Patricia, gardienne des abords de la "Zona Franca". Un regard sur la Patagonie, loin des clichés touristiques et des images de cartes postales. "Zona Franca", nous montre une terre de violence et lumière où la splendeur des paysages révèlent un peuple et son histoire.

 

  Liens pour en savoir plus

Le Monde

Ciné-Utopia

Cine Utopia

cliquez sur l'image pour visionner la présentation 

  

 

 

Les séances de l'année 2016 :

SigoSiendoSamedi 26 novembre :

Périple dans le monde de la musique du Pérou, à travers la vie de ceux qui la fabriquent et l’ont fabriquée, Sigo siendo va bien au-delà d’un simple film musical. Panorama des histoires personnelles qui composent le portrait sonore du pays, il donne à voir et à entendre une vingtaine de musiciens : de la zone andine d’Ayacucho, de la forêt amazonienne ou de Lima, chaque genre possède une manière de se raconter. Une immersion dans la poésie populaire qui renvoie à la diversité des identités péruviennes.

 

 

 

PotagerGrdPereCe samedi 15 octobre, ciné-copains revenait avec "Le potager de mon grand-père". Une nouvelle fois c'est un public nombreux qui a assisté à ce film où le réalisateur, Martin Esposito nous fait partager les valeurs et le savoir faire de son grand-père en matière de culture. On découvre également les relations pleines d'affection entre ce grand-père et son petit-fils. Un film drôle et généreux.

Et comme toujours à Cine-copains la projection a été suivie du pôt de l'amitié. Une tradition dorénavant bien établie. Alors au 26 novembre prochain pour un voyage musicale à travers le Pérou.

 

 

 

PremiersDerniersSamedi 23 avril 2016 : le film projeté était : "Les premiers, les derniers" de Bouli Lanners. Cette fiction un peu mystérieuse et dramatique remplie de symbolique a plu au public et a alimenté les conversations autour du pot de l'amitié.

 A consulter les liens suivants : 

La bande annonce

Article Télérama

Article "Avoiràlire"

 

 

AfficheZonda

Forte affluence, ce samedi 5 mars pour ce voyage musical dans le nord-est de l'Argentine avec le nouveau film de Carlos Saura "Argentina-Zonda". Nous nous retrouvons chaque fois de plus en plus nombreux pour le pôt de l'amitié qui suit la projection. Ce fut l'occasion de discuter du film que l'ensemble du public a particulièrement apprécié. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter l'article suivant : Zonda, folclore argentino     produit par un site consacré à la Bolivie

 

Ciné-copains 2015 en quatre séances :

Le 21 novembre : dernière séance de l'année 2015 avec 'The program"

Synopsis : "David Walsh, journaliste sportif irlandais, s'intéresse au coureur cycliste Lance Armstrong depuis ses débuts. Pris de sympathie pour le sportif, mais peu convaincu par sa capacité à devenir un champion, Walsh observe le parcours du cycliste et suit son ascension proprement surnaturelle...

...Des témoignages surgissent peu à peu, qui indiquent qu'Armstrong, sous la houlette du docteur Ferrari, doit son incroyable succès à de nombreux produits dopants. Walsh se mue alors en journaliste d'investigation et tente de faire éclater la vérité. Mais Armstrong, multiple vainqueur du Tour de France, est aussi populaire que puissant dans le milieu du cyclisme...".

 

Très forte affluence ce samedi 3 octobre pour la projection de "Floride"

potamiti2Nous nous sommes ensuite retrouvés pour le "pot de l'amitié". Un moment privilégié pour échanger sur le film et aussi sur bien d'autres choses... Finalement chacun s'est donné rendez-vous pour la prochaine séance le samedi 21 novembre au ciné de Novel.

 "Floride", remarquablement interprété par Jean Rochefort qui campe le personnage d'un homme agé en proie à des troubles de mémoire et Sandrine Kiberlain, sa fille dans le film, dans l'obligation de s'occuper de son père. A la fois drôle et dramatique. Un film qui peut résonner en chacun d'entre nous et qui a été particulièrement apprécié par les spectateurs.

 

Le 24 avril dans le cadre du festival «PLAY IT AGAIN», organisé par l’Association des Distributeurs de Film Patrimoine qui cherche à faire découvrir les meilleures restaurations de film, nous avons projeté : "Tueurs de dames". Un film plein d'un humour "so british" qui a beaucoup plu au public.

Synopsis: «Le commissariat de police de la petite ville de Richmond a l'habitude de la visite de  Margaret Wilberforce, veuve d'un officier de marine, complètement mythomane. Un jour, le digne professeur Marcus er ses complices louent une chambre à la vieille dame où, tous les soirs, il répète avec ses amis musiciens un menuet de Boccherini. En réalité, ils préparent le hold-up du siècle. Ils réussissent leur coup, mais se font repérer par la vieille dame. Ils décident de l’éliminer, mais le passage à l’acte s’avère plutôt difficile.»

La séance du  28 février a vu la reprise de Ciné-Copains 2015 avec un documentaire présenté en avant-première : "La vie des gens", en présence du réalisateur, Olivier Ducray et de l'infirmière du film. Très forte affluence pour ce film pourtant difficile, traitant de la solitude, de la vieilesse et aussi de l'approche de la mort, avec comme fil conducteur le travail d'une infimière, Françoise. La projection a été suivie d'un échange fructueux entre le réalisateur, l'infirmière et le public. Tout cela a continué autour d'un buffet, selon la tradition de Ciné-Copains, jusqu'à tard dans la soirée.

Ciné-Copains est une animation créée à l’initiative du Comité de Quartier Annecy-Novel-Teppes et de la MJC de Novel. Il est proposé 4 séances de cinéma par an au prix réduit de 5 euros. La projection est toujours suivie d’un moment convivial autour d’un buffet offert par les organisateurs. Les spectateurs sont invités à le compléter par des boissons, des plats sucrés ou salés. Mais il ne s’agit en aucune façon d’une condition pour participer.

Il est aussi à noter que ces séances s’adressent à l’ensemble des cinéphiles d’Annecy, de son agglomération ou d’ailleurs et ne sont en aucune façon réservées aux adhérents du Comité.

Nous vous invitons à le faire savoir autour de vous et de nous faire part de vos remarques et/ou de vos propositions à l’adresse mail suivante :    cinéCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après la projection la soirée continue par le "pot de l'amitié". 

 

 

 

agendas023 Rendez-Vous
   
cliquez sur les liens pour consulter
 Le comité sur 
facebook1
 cliquez sur l'image pour accèder au site
 
 P hotos & Vidéos
PhotosVideos
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 Fiches de lecture
livres-arbres
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 HAPPY BLOG
à Novel-Teppes
par les "Agitateurs de rêves"
Happyblog
 cliquez sur l'image pour accèder au site

 

Archives

Le Comité Vie du quartier
imagelogo21 Carnaval2013-03
Newsletter - Abonnement

Statistiques (depuis le 01/11/2016)

Compteur d'affichages des articles
330419