Sapins03Toute l'équipe du comité de quartier vous souhaiteJoyeusesfetes2

un joyeux Noël et une excellente année 2019

boulesnoel

cliquez sur le panneau pour revenir au menu "COMITE"

Changez d'espace
Accueil       VieQuartier       EspaceAnnecy1

panneau5

Procès-Verbal de l’Assemblée Générale du 3 avril 2018

Les adhérents du COMITE DE QUARTIER ANNECY NOVEL TEPPES se sont réunis en Assemblée générale ordinaire salle communale - 4 rue Louis Armand74000 Annecy le 3 avril 2018 sur convocation régulière qui leur a été adressée par le Président du Conseil d’Administration le 28 février 2018.

Il est constaté, à l’examen de la feuille de présence  dûment émargée par chaque adhérent en entrant en séance, que 49 personnes sont votantes et  51 sont représentées (différence expliquée par le fait que certaines personnes sont uniquement invitées).La liste des présents et représentés  sera jointe au registre des délibérations.

Résolution préalable à l’ouverture de séance : Constitution du bureau

Sont désignés à l’unanimité Dominique Puthod en qualité de Président de séance, Annick Tarantola en qualité de Secrétaire, Annick Tarantola en tant que scrutateur.

Résolution 1 : Approbation du PV de l’AG du 27 mars 2017

Votants :  49       Abstentions :    0       Contre :     0         Pour : 49

Résolution 2 : Rapport moral du Président  Bernard Ginibrière, donne lecture de son rapport moral.

Mesdames,  Messieurs,

L’année 2017 aura été la dernière d’un mandat de 3ans +1 sur lequel je m’étais engagé à l’issue des AG extraordinaire et ordinaire du 13 mars 2014, et confirmé au cours des AG des 31 mars 2014, 18 mars 2015, 1er avril 2016 et 3 avril 2017.

Le bilan que je ferai sera plus qualitatif que quantitatif puisque, quelles que soient les orientation portées et soutenues par une équipe que j’aurai eu beaucoup de plaisir à animer, le Comité aura pleinement réussi à mettre en œuvre des activités concourant au mieux vivre de notre quartier Novel-Teppes, en partenariat avec tous les acteurs de terrain locaux, institutions, associations.

Les 4 axes retenus dès 2014 à savoir : poursuivre les actions engagées, fédérer les énergies, développer des actions nouvelles pour pouvoir générer de nouvelles adhésions, faire fonctionner les instances du Comité en toute transparence, ont été le fil conducteur de mon engagement.

De nouveaux statuts ont été mis en place avec un consensus convenable. Le nombre des adhérents s’est stabilisé après une crise dommageable en 2014-2015. La communication a été développée avec le site internet –www.annecy-novel-teppes.fr et note page Facebook.

Des points particuliers méritent d’être soulignés car conduits en partenariat avec d’autres : La déambulation des masques vénitiens le 19 février 2016 grâce  à la participation de jeunes filles du lycée Sommeiller et la volonté de leur professeur de couture dans le cadre du vingtième anniversaire du Carnaval Vénitien organisé par ARIA74, l’ouverture et le travail avec les différentes associations et institutions culturelles et autres partenaires du quartier vont dans le sens d’un développement harmonieux des actions pour mieux vivre ensemble avec notamment, les Soupes du monde, la forêt de sapins, le Carnaval, la Fête de la Musique…, les pièces de théâtre avec les Agitateurs de Rêve, l’exposition des photos réalisées par 4 jeunes dans le cadre de l’opération « Découvre ton Quartier » (toujours avec les Animateurs de Rêve ), la boîte à lire, le développement et lancement de nouvelles activité comme la couture, l’atelier de Mots les jeux, les animations musicales lors des opérations de nettoyage avec MR Hammel, Bruno Barts et Samantha Grethen, les créations artistiques éphémères avec les déchets.

Je remercie tous les acteurs bénévoles et anonymes qui ont consacré du temps pour le bon fonctionnement de notre Comité. En tant que Président, je remercie toute mon équipe du bureau, tous ceux qui se mobilisent pour avancer  et vous tous ici présents qui nous apportez votre soutien.

Je suis confiant dans le travail qui va être poursuivi par la nouvelle équipe qui va se mettre en place. Faites nous connaître davantage pour que d’autres bénévoles viennent nous rejoindre.

Merci également à notre premier partenaire institutionnel, la Mairie d’Annecy, qui nous apporte son aide, sa logistique et son soutien dans la réalisation de notre activité.

Départ de JF Ottoz à 18h50

Résolution 3 : Rapport et bilan des activités présentés par les responsables

Vide greniers

- Le vide grenier du 29 avril a été un succès pour une édition printanière, 170 exposants sont venus.

Le bilan financier s’élève à 1520€ de recettes et 174,60€ de dépenses, soit un résultat net de 1345€.

- Le vide grenier du 29 septembre, longtemps incertain quant à sa tenue en raison d’une météo

maussade, a connu, sous un ciel plombé et de la pluie à partir de 15h, un petit succès tant du point

de vue de la participation du public que celle des exposants (120). Sur le plan financier, avec une

dépense de 212,58€ et des recettes de 900€, le résultat net est de 687,42€.

-   L’innovation lancée au printemps 2015 de « brigades vertes » qui, par leur « rondes » à la fin de

la journée, a fortement incité les exposants à ne rien laisser dans la rue, le système a bien

fonctionné sur les 2 éditions. Pour 2017 le résultat net aura été de 2 033€.

Nettoyage de quartier

• L’opération de printemps du 13 mai s’est déroulée suivant un processus bien rodé, accueil, chasse aux déchets, rassemblement autour du cercle des déchets, remise des certificats de participation par les élus présents, animation musicale assurée par Bruno Barts en l’absence de Mr Hamel (souffrant).

Ce sont 77 kg de déchets qui ont été récupérés.

• L’opération d’automne du 14 octobre s’est inscrite dans la même veine et avec le même processus que les éditions précédentes à savoir pour rappel une gestion par un collectif de partenaires : les MJC, Passage, les organismes bailleur et le Comité. 65 kg de déchets ont été récupérés. L’animation musicale, après la disparition de Mr Hamel, a été remarquablement assurée par Bruno Barts et Samantha Grethen.

Un repas canadien a clôturé cet évènement. Pour leur participation, outre le diplôme traditionnel, les jeunes ont bénéficié d’une place de cinéma ou d’une entrée à un match de hockey.

Scrabble

• Les séances ont lieu tous les vendredis de 14 à 17h. Nous accueillons les débutants.
  • Cette année, 52 séances ont été organisées. Le nombre des participants est de 25 en moyenne. Le nombre d’inscrits est stable (30) ce qui convient parfaitement car nous ne pouvons pas recevoir plus de monde dans la salle. L’encadrement comprend : 3 responsables, 7 personnes à l’arbitrage.

Mosaïque

• Cette activité, démarrée en mai 2013, a lieu le samedi matin de 9h30 à 12h. C’est un groupe d’une

dizaine de personnes  de tous âges qui se retrouve à la salle communale pour fabriquer de petits

objets en mosaïque (vases, miroirs, guéridons …)

• Le matériel (émaux de Briare, carreaux de faïence, pâtes de verre, ou autre ainsi que les pinces ou

poudres pour joints), est fourni par le Comité dans la mesure où chaque participant a pris sa cotisation  annuelle.

• Ce moment se passe dans la joie et la bonne humeur, avec échanges de bons plans, de bonnes adresses ou de bons films à voir et, se termine toujours par un bon monment de convivialité autour d’un café, d’un thé, d’un bon gâteau.

Centre de lecture

• Repris début 2012  par François Langevin, il se réunit tous les premiers lundi du mois hormis  en août

pour une pause estivale. A chaque séance, en principe en début de mois, les participants décident d’in livre à lire pour la réunion suivante. Le mois suivant l’ouvrage est commenté, chaque intervenant donne son appréciation sur le texte et sur l’auteur  ensuite, chacun fait partager aux autres ce qu’il a pu faire

ou parle d’un autre auteur qu’il apprécie.

Vitrines et décors de la Salle

• Encadrés par leurs responsables, en 2017 les enfants de la MJC Maison de l’Enfance nous ont prouvé

leur talent en décorant avec compétence la vitrine de la salle communale pour les fêtes de fin d’année.

Pour les remercier, une petite collation leur a été offerte par le Comité. Des bénévoles du Comité ayant

apporté leur savoir faire en cette fin d’année.

• Nous apprécions la collaboration MJC - Maison de l’Enfance / Comité qui anime la rue Louis Armand.

Activité 3ème âge

• Tous les mardis, 4 à 5 personnes se retrouvent régulièrement pour jouer à la belote. Cette année, quelques

personnes sont venues compléter ponctuellement cette activité.

• Depuis le mois de novembre le jeudi après-midi est ouvert à la pratique de jeux.

Ciné – Copains

• Quatre séances de cinéma ont été présentées en 2017 en partenariat avec la MJC Novel. Tous les genres

ont été présentés : documentaire, fiction …

• La fréquentation s’est maintenue à un bon niveau en 2017, à l’image des progressions de 2015 et 2016

avec une amélioration très sensible de la participation au moment convivial qui suit la séance pour échanger. Nous avons continué notre effort de communication à travers l’affichage traditionnel et le site mais aussi avec un réseau de personnes (amis, associations etc …) susceptibles d’être intéressés par cette activité.

Relations avec les diverses associations et Vie du Quartier

• Le Comité reste à l’écoute des associations du quartier et des écoles pour soutenir celles-ci et les aider

financièrement à la réalisation de projets dont l’objet est discuté lors des réunions du comité.

Nous avons participé financièrement à un projet d’équipement de la ludothèque à l’école de Vallin-Fier

• Le Comité de Quartier est membre des CA des MJC de Novel et des Teppes, son président assiste

régulièrement à leurs réunions ainsi qu’à leur AG. Le Comité participe avec la présence de nombreux

et fidèles administrateurs aux différentes réunions mises en place pour les projets de Carnaval, de fêtes

et   animations sur le quartier : Fête des voisins, Fête de la Colline, Soupes du Monde (opération

malheureusement annulée en raison  d’une météo défavorable alors qu’elle était impatiemment

attendue).

• A l’initiative de la ville d’Annecy,  la MJC des Teppes s’est associé à l’opération  Forêt de sapins

de Noël autour de la fontaine pendant les fêtes de fin d’année. Les habitants du quartier sont venus

accrocher leurs décorations.

Communication

• Depuis fin janvier 2016, le blog a été remplacé par un site internet : wwwxannecy-novel-teppes.fr,

Ce site offre plus de liberté de création et aussi moins de contrainte organisationnelle.

• La communication par le site est complétée par des « Newsletter » en fonction des activités. Ce document est destiné à informer rapidement sur l’actualité du Comité et des évènements du quartier.

Cette liberté nous permet d’être plus efficaces à la présentation des activités de l’association et à la mise en perspective de la vie et des évènements du quartier.

Fin août 2016, le Comité a lancé sa page Facebook qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux

Couture – Atelier tissus

• Animée par Christiane et Monique, cette activité se déroule le mercredi de 14 à 16h30 (goûter jusqu’ à 17h).
  • Actuellement 13 personnes sont inscrites dont 1 jeune fille très motivée ;  chacune réalise ses projets : créations, réparations, broderie, patchwork … Nous avons maintenant 3 machines à coudre (2 données par des membres du Comité + 1 achetée par le Comité fin 2016).

Atelier de mots

Une nouvelle activité est née mi-septembre 2016 : une douzaine de dames se retrouve chaque mercredi de

18h à 19h30. Le  plaisir, les rires sont de mise pendant les exercices. Chercher des mots, des phrases sans

certaines voyelles, avec des  consonnes imposées….. font de ce moment un travail imaginaire et  un échange

enrichissant, sans crainte, ni d’âge ni de culture. Le groupe fonctionne et s’apprécie, les commentaires positifs

nous encouragent à continuer.

Atelier « Aquarelle »

Durant  les mois d’été Kathleen  a animé un atelier d’aquarelle qui a connu un succès d’estime notable.

Résolution 4 : Bilan financier au 31/12/2017 et compte d’exploitation

Marie Louise Berthet, trésorière, commente le rapport financier remis à chaque présent. Le bilan arrêté au 31 décembre 2017  fait apparaître un solde positif de  1 024,85 € avec des recettes s’élevant à   4 101,13 € et des dépenses à  3 076,28  €. Le  Comité compte 92 adhérents.

Mise au vote du rapport financier 2017

1. votants /  0  contre  /0  abstention  / 48  pour

Bilan financier adopté à l’unanimité

Résolution  5 : Rapport des vérificateurs aux comptes

Vérification faite par  Mireille Crozet et Marie-Claude Evéraère.

Elles donnent lecture de leur rapport certifiant les comptes 2017 sérieux et sincères et ce, sans aucune réserve.

Elles remercient Marie-Louise de son travail, de la totale transparence des comptes et de sa disponibilité.

Résolution 6 : Rapport d’orientation, perspectives 2018

Présentés par Bernard et Christiane

Les perspectives d’actions 2018 s’inscrivent logiquement dans le prolongement du rapport moral et du rapport d’activités 2017 dont vous avez pris  connaissance en priorité :

• Poursuivre les actions engagées
  • Fédérer les énergies,
  • Développer des actions nouvelles pour pouvoir générer de nouvelles adhésions.

La poursuite des activités est l’axe pérenne de nos ambitions et ce, pour chaque responsable, ils l’ont démontré en 2017 et poursuivront avec la même énergie en 2018.

Fédérer les énergies, c’est savoir écouter les idées nouvelles suggérées, proposées et portées. Nous sommes à cette écoute, ouverts à toutes propositions à la seule condition d’être en capacité de porter ces projets nouveaux. Le support de notre site internet et de notre page facebook nous aidera dans cette voie.

Développer des actions nouvelles doit être l’axe prioritaire dans nos démarches collectives. Ce n’est ni simple, ni évident, en tous les cas, nous affichons plus que jamais cette ambition. L’apport de nouveaux administrateurs et de sang neuf nous permettra d’avancer puisqu’à chaque idée nouvelle il faut un porteur…

Des échanges avec d’autres Comités de Quartier sont toujours d’actualité. Les relations avec les écoles seront poursuivies et amplifiées avec une nouvelle organisation à mettre en place lors du prochain CA et bureau.

Un travail avec les institutionnels culturels est plus que jamais de mise pour la création avec tous les partenaires et habitants du quartier  d’évènements festifs à l’image de ce que nous avons réalisé et réussi avec les Soupes du monde l’an passé.

Voila une partie des actions que nous souhaiterions développer en 2018 sous la conduite d’un nouveau bureau et d’une Présidente, riche d’ambition pour notre quartier Novel-Teppes. Pour le faire, en dehors de l’apport et appui de la ville, nous avons besoin de sang nouveau et de vos engagements actifs à nos côtés.

Résolution 7 : Budget prévisionnel 2018

Marie-Louise Berthet présente les différents postes du budget prévisionnel à hauteur de 4000€ en dépenses

et idem en recettes. Nous passons au vote :

48   votants  / 0 contre /    48 pour

Budget prévisionnel adopté à l’unanimité

Résolution 8 : Montant de la cotisation individuelle 2019

Le conseil d’administration propose de maintenir la cotisation 2019 à 12€ pour les adultes et 6€  les enfants de

moins de 15 ans.

Résolution 9 : Validation de la cooptation de Cyril Bodet

Le Comité ne pouvant coopter (le nombre d’administrateurs étant suffisant), Cyril est proposé en remplacement d’un administrateur démissionnaire (Arthur Cheul).

Résolution 10 : Renouvellement du tiers sortant 2018

Blanc Jocelyne, Loichon Nicole, Morel Christiane, Richard Jean-Pierre, Sallaz Alice et Vidal Simone sont

reconduits en tant qu’administrateurs du Conseil d’Administration du comité et ce, à l’unanimité des 48 votants.

Résolution 11 : Appel à candidatures pour les 5 postes à pourvoir

Jocelyne  Millet se propose au poste d’administrateur du CA, sa candidature est adoptée à l’unanimité par

les 48 votants.

Résolution 12 : Désignation du (des) commissaires aux comptes

En application de l’article 15 des statuts, il est proposé de reconduire la mission des  deux vérificateurs aux

comptes : Marie-claude Evéaère et Mireille Crozet.

Questions diverses et interventions

Pas de questions diverses.

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale ordinaire est levée à 20heures.

Dominique Puthod                                                                      Annick Tarantola

Président  de séance                                                                                         Secrétaire de séance

agendas023 Rendez-Vous

cliquez sur les liens pour consulter