cliquez sur le panneau pour revenir au menu "COMITE"

Changez d'espace
Accueil       VieQuartier       EspaceAnnecy1

panneau5

Procès-Verbal de l’Assemblée Générale du 27 Mars 2017

L’Assemblée Générale Ordinaire, dûment convoquée le  24 février 2017,  s’est réunie  le 27 Mars 2017 à 19h à la salle communale, 4, rue Louis Armand.

Le Bureau a été installé avec  Bernard Ginibrière, président de séance, Annick  Tarantola, scrutatrice et Georgette Chagna, secrétaire.

Sur 87 adhérents, 42 présents  dont  16 pouvoirs :

Berthet  Marie-Louise,  Blanc  Jocelyne, Blanc  Magalie (pouvoir), Borrely  Danièle (pouvoir), Bubola  Alain, Burnet  Paola, Burquier  Jacqueline, Chagna  Georgette, Chappuis  Jean-Jacques, Cheul  Arthur (pouvoir), Chevallay  Michèle (pouvoir), Croset  Mireille, De Colombel  Antoinette (pouvoir), Everaère  Marie-Claude, Ginibrière  Bernard, Guillaud  Josette (pouvoir), Lafarge  Janine (pouvoir), Laroche  Philippe (pouvoir), Lavoisard  Monique, Legendre  Martine, Lopez  Marie-Ange, Meszaros  Thomas (pouvoir), Miaux  Françoise (pouvoir), Mora Mantilleri  Geneviève (pouvoir), Morel  Christiane, Neyroud  Carole, Ottoz  Jean-François, Pin  Jacques (pouvoir), Poingt  Danielle (pouvoir), Puthod  Dominique (pouvoir), Richard  Jean-Pierre, Sallaz  Alice, Thomas  Raphaële, Vidal  Simone (pouvoir), Vilar Dos Santos  Maria, Yahiaoui  Aïcha (pouvoir),

Membres de droit ou associés :

MJC de Novel : Chabert  Jacqueline

MJC des Teppes : Dubosson  Pierre-Jean

ANA : Tarantola Annick

APE  Teppes :  Bak  Nicolas

CRILAC : Cloteau  Maryse

Association des Algériens de France : Boussis  Youcef

Les élus, Dominique Puthod, Nicole  Loichon et Thomas Meszaros  devaient être présents au Conseil  Municipal et se sont excusés.                                                                                                  Bernard remercie Rose-Marie Lallier, de la vie des quartiers d’être présente à notre réunion.

Résolution 1 : Approbation du PV de l’AG du 1er  Avril 2016 :

Votants :         42

Abstentions :   0

Pour :             42

Résolution adoptee à l’unanimité.

Résolution 2 : Rapport  moral :

L'année 2016 aura été la troisième et dernière  année d'un mandat de 3 ans  sur lequel je me suis engagé, dans le respect d'une élection, pour une année suivant la nouvelle rédaction de l'article 13 alinéa 1 de nos statuts adoptée par l'AG extraordinaire du 13 mars 2014, ainsi que le bureau de notre Comité au cours des CA du 31 mars 2014,18 mars 2015 et 1er avril 2016.

- Poursuivre les actions engagées,

- Fédérer toutes les énergies,

- Développer des actions nouvelles pour pouvoir générer de nouveaux adhésions,

- Faire fonctionner les instances du Comité en toute transparence,

Tels étaient et seront toujours pour l'avenir les 4 axes d'actions à mener avec l'équipe du bureau, le soutien du CA et à travers lui vous les adhérents.

Je remercie tous ces bénévoles qui ont consacré du temps pour le bon fonctionnement de notre Comité.

3 axes de travail avaient  été prioritairement  définis:

1 – Comment augmenter le nombre d’adhérents

2 – Revoir les statuts du comité de quartier en tenant du travail déjà fait

3 – Développer la communication pour les actions à venir

Pour le premier point, nous n'avons pas réussi même  avec le développement de nouvelles  activités, le partenariat fort mis en place n'a pas suffit , il daudra perséverer...

Pour le second point, la refonte de nos statuts s'est faite avec un état d'esprit constructif par le biais d'abord d'une commission idoine dont le travail remarquable a été validé par notre bureau au cours de 2 réunions ,entériné par notre CA du 15 février et approuvé par notre AG Extraordinaire du 1er avril.

Pour le troisième point vous avez pu vérifier  par vous-mêmes le développement de notre site ,www.annecy-novel-teppes.fr  par Jean-Pierre.Nous continuerons, par ailleurs, la production de nos flashs notamment pour tous ceux qui n'ont pas encore internet sur le rythme de 2 par an.

Notre page Facebook ouverte fin août a été bien reçus sur les réseaux sociaux.

Si je devais retenir  quelques points forts qui m'ont touché en 2016,ce serait:

• l'ouverture et le travail avec les différentes associations et institutions culturelles et autres partenaires du quartier vont dans le sens d'un développement harmonieux des actions pour un mieux vivre ensemble, avec notamment les Soupes du Monde et la forêt de sapins...
  • Le développement  et lancement de nouvelles activités comme la couture et l'atelier de Mots.

Que tous les acteurs bénévoles et anonymes  en soient ici tous remerciés!

En tant que Président je remercie toute mon équipe du bureau, tous ceux qui se mobilisent pour avancer et vous tous ici présents qui nous apportez votre soutien..

Merci également à notre premier partenaire institutionnel, la Mairie d'Annecy, qui nous apporte son aide, sa logistique et son soutien dans la réalisation de notre activité.                                                              Vote du rapport moral :

Votants :  42                                                                                                                                       Abstentions : 0                                                                                                                                    Pour    :   42                                                                                                                                                    Contre  :    0                                                                                                                     Résolution adoptee à l’unanimité

Résolution   3 :  Rapport et bilan des activités :

Vide greniers

• Le vide-greniers du 30 avril n'a pas eu le succès attendu.144 exposants sont venus malgré une météo défavorable. Le bilan financier s’élève à 1169 € de recettes moins 133,80 € de dépenses (soit un résultat net de  1035,20€ ). L'innovation, lancée au printemps 2015 (les “brigades vertes”, qui par leur « ronde» à la  fin de la  journée, ont fortement incité les exposants à  ne rien laisser dans la rue)  a bien fonctionné.
  • Le vide greniers du 24 septembre  a connu, sous un soleil radieux, un  grand succès  tant du point de vue de la participation du public que celle des 180 exposants. Les “brigades vertes” ont bien rempli leur mission comme au printemps. Sur le plan financier, avec une dépense de 213 € et des recettes de 1735 € le  résultat net, est de 1522 €.

Pour 2015 le résultat net aura été de 2 557,20 €.

Nettoyage de Quartier

• L'opération de printemps du 2 avril s'est déroulée suivant un processus bien rodé, accueil, chasse aux déchets, rassemblement autour du cercle des déchets, remise des certificats de participation par les élus présents, animation musicale. Ce sont 56 kg de déchets   qui ont été récupérés.
  • L'opération d'automne du 8 octobre s'est inscrite dans la même veine et avec le même processus que les éditions  précédentes à savoir pour rappel une gestion par un collectif de partenaires, les 2 MJC, Passage, les organismes bailleurs et le Comité : 71 Kg de déchets ont  été récupérés. L'animation musicale de Mr Hamel a été remarquable. Un repas canadien a clôturé cet évènement.

Scrabble

• Les séances ont lieu tous les vendredis de 14h à 17h. Nous accueillons les débutants(e)
  • Cette année, 52   séances ont été organisées. Le nombre des participants est de 25 en moyenne. Le nombre d’inscrits est stable (30) ce qui nous convient parfaitement car nous ne pouvons pas recevoir plus de monde dans la salle. L’encadrement comprend : 3 responsables, 7 personnes à l’arbitrage. Les règles d’adhésion précisées et respectées l’an dernier ont permis une sérénité retrouvée à cette activité.

Mosaïque

• L’activité mosaïque, démarrée en mai  2013, a lieu le samedi matin de  9h30 à  12h. Le nombre de participants par séance est d’une dizaine de  personnes de tous âges. Les échanges de savoir-faire sont nombreux et avec quelquefois des personnes extérieures au groupe qui viennent nous rendre visite et nous apportent leur expérience. Les techniques, coups de main ou bons plans (achats, récupération, de matériel pas cher) sont glanés ici ou là  dans des livres ou au travers  d’émissions de télé, d’expositions ou encore au moyen d’internet, le but étant de progresser.

Cercle de lecture

-Repris début 2012 par François Langevin, le cercle de lecture se réunit tous les 1er lundi du mois hormis en août où il fait généralement une pause estivale.

A chaque réunion, en principe en début de mois, les participants décident d’un livre à lire pour la réunion suivante. Le mois suivant l’ouvrage est commenté, chaque intervenant apporte son appréciation sur le texte et sur l’auteur. Ensuite, chacun fait partager aux autres les lectures qu’il a pu faire ou parle d’un auteur qu’il apprécie.

Vous pourrez trouver la liste des ouvrages lus et leur fiche sur notre site.

Vitrine et décors de la Salle

• Encadrés par leurs responsables, en 2016, les enfants de la MJC maison de l’enfance nous ont prouvé  leur talent en décorant avec compétence la vitrine de la salle communale pour les fêtes de fin d’année.

Pour les remercier une petite collation leur a été  offerte par le comité.

• Un goûter a été offert aux enfants et jeunes à l’occasion de la remise à l’Ordre de Malte des gâteaux cuisinés avec les animateurs des 2 MJC dans un but caritatif.
  • Nous apprécions cette collaboration (M.J.C. maison de l’enfance. et comité) qui anime la rue Louis Armand.

Soupes du Monde :

- Pour une première édition on peut dire que  cet évènement  a été réussi.  Le beau temps a permis de rester en extérieur pour savourer les différentes soupes préparées par les Associations et les gâteaux confectionnés par les jeunes des MJC.    Les sapins illuminés de guirlandes éléctriques  ont servi de décor à la fête alors que l’orchestre et la batucada contribuaient à créer une joyeuse ambiance.

Bilan : 168 soupes vendues.

3ème  âge

• Tous les mardis, 4 à 5 personnes se retrouvent régulièrement pour jouer à la belote. Cette année quelques personnes sont venues compléter périodiquement cette activité.

Ciné-Copains

Quatre séances de cinéma ont été présentées en 2016 en partenariat avec la MJC  de  Novel. Tous les genres ont été présentés : documentaire, fiction ….

La fréquentation s'est accrue en 2016, à l’image de la progression de 2015 avec une amélioration très sensible de la participation au moment convivial qui suit la séance pour échanger.

Nous avons continué notre effort de communication à travers l’affichage traditionnel et le site mais aussi avec un réseau de personnes (amis, associations etc...) susceptibles d’être intéressées par cette activité.

Relations avec diverses associations et Vie du Quartier

• Le comité reste à l’écoute des associations du quartier et des écoles pour soutenir celles-ci et les aider financièrement à la réalisation de projets dont l’objet est discuté lors des réunions du comité.

Nous avons participé financièrement à un projet architecture à l'école des Teppes.

• Le Comité, à l'occasion du 20ème anniversaire du Carnaval Vénitien organisé par ARIA74, a pu, avec l'appui de la professeure de couture du Lycée Sommeiller et la présence d'une dizaine d'élèves, réaliser une déambulation de masques vénitiens qui a connu un beau succès populaire.
  • Le Comité de Quartier est associé aux CA des MJC de Novel et des Teppes ; Le Président assiste régulièrement à ces réunions ainsi qu'aux AG des 2 établissements. Le Comité participe avec la présence de nombreux et fidèles administrateurs aux différentes réunions mises en place pour les projets de Carnaval, de fêtes et différentes animations sur le Quartier : fête des voisins, fêtes de la Colline, Soupes du Monde...
  • A l'initiative de la Ville d'Annecy et de la MJC des Teppes, le Comite s'est associé à l'opération  Forêt de sapins de Noël autour de la Fontaine pendant les fêtes de fin d'année: Les habitants du quartier sont venus nombreux avec leurs enfants pour décorer la vingtaine de sapins. Cette opération a été une réussite. La ville a installé une deuxième forêt de sapins dans le « carré rouge » aux Teppes.

• Depuis fin janvier le blog a été remplacé par un site internet :

www.annecy-novel-teppes.fr

Le site internet offre plus de liberté de création et aussi moins de contrainte organisationnelle.

La communication par le site est complétée par des « Newsletter » en fonction des activités. Ce document est destiné à informer rapidement sur l'actualité du Comité et des évènements du quartier.

Cette liberté nous permet d’être plus efficace quant à la présentation des activités de l’association et à la mise en perspective de la vie et des évènements du quartier.

Fin août le Comité a lancé sa page Facebook qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux.

Statuts

• Une Commission idoine, composée du Bureau et de  2 membres du CA : Annick  Tarantola  et Pierre-Jean Dubosson  a travaillé à simplifier et clarifier les statuts.                                        Les bureaux des 20 novembre et 7 décembre après de nombreux échanges ont validé le projet de cette commission. Le CA du 15 février a adopté le projet. L'AG Extraordinaire du 1 avril  a approuvé ces nouveaux statuts.

Couture - Atelier tissus

• Animée par Christiane et Monique, cette nouvelle activité se déroule le mercredi de 14h à 17h. Actuellement 13 personnes sont inscrites dont 2 jeunes filles très motivées. Chacune réalise ses projets : créations, réparations, broderie, patchwork… dans un climat d’entraide. Nous pouvons réaliser aussi des projets communs : Monique vient de nous apprendre à faire des corbeilles en tissu.

Nous avons maintenant deux machines à coudre : une donnée par une participante, l’autre achetée par le comité à la fin de l’année 2016.

Atelier de Mots

• Une nouvelle activité est née mi septembre : une douzaine de dames se retrouve chaque mercredi de 18H15 à 19H30. Le plaisir, les rires sont de mise pendant les exercices
    Chercher des Mots, des phrases, sans voyelles, ou consonnes imposées font de ce moment un travail sur l’imaginaire, et un échange enrichissant. Sans crainte, ni d'âge, ni de culture, le groupe fonctionne et s apprécie
    Les commentaires positifs nous encouragent à continuer ....                                                                  Nous donnons acte pour le rapport d’activités

Résolution 4 : Bilan financier :

Bernard remercie  M.Louise pour le travail effectué.

Le compte d’exploitation fait apparaître un résultat positif de 1772€, avec des recettes de 4915,88€ et des dépenses de 3143,88€.

Résolution 5 :  Rapport des vérificateurs aux comptes :

Rapport de Marie-Claude  Evéraère et de  Mireille  Crozet pour l’année  2016 : “ Nous avons procédé à la vérification des comptes, tous les documents necessaries ayant été fournis, nous n’avons relevé aucune anomalie et attestons que les comptes sont bien tenus.”

Vote du rapport financier :

Votants :  42

Abstentions :  0

Pour :  42

Contre  : 0

Bilan financier adopté à l’unanimité.

Résolution  6 : Budget prévisionnel  2017 : (voir document en piece-jointe)

Marie-Louise présente les postes du budget prévisionnel à hauteur de  3000€ en dépenses et idem en recettes.

Nous passons au vote :

Pour :  42

Abstentions :  0

Budget prévisionnel adopté à l’unanimité.

Résolution  8 :  Cotisation annuelle 2018 :

La cotisation est maitenue  à 12€ pour les adultes et  6€ pour les enfants.

Résolution 9 :  Renouvellement du 1/3 sortant au CA :

Bernadette Ranche qui avait présenté sa candidature l’an dernier et n’a été présente à aucun CA, a été mise sur la liste des sortants ainsi que  François Langevin et Arthur Cheul, également non presents aux reunions pour différentes raisons. De plus  3 autres membres se sont désignés sortants : Martine  Legendre, Bernard  Ginibrière et Thomas  Meszaros.

Reconduction de ces  5 personnes :

Pour  :  42

Abstentions : 0

Le mandat  de ces  5  personnes est renouvelé pour  3 ans.

Résolution  10 : Tirage au sort du 1/3 sortant  en 2018 :

Sortants :

Alice  Sallaz

Jocelyne  Blanc

Nicole  Loichon

Simone  Vidal

Christiane  Morel

Jean-Pierre  Richard

Résolution  11 :  Désignation des vérificateurs aux comptes :

L’AG ayant été satisfaite du  rapport fourni pour 2016, nous acceptons le renouvellement de leur mandat.

Pour  :  42

Abstentions : 0

Le renouvellement de leur mandate est accepté à l’unanimité.

Résolution  12 :  Agrément en faveur des Mômes de Novel comme membres associés :

Vote :

Pour  :  41

Abstentions : 1

Résolution adoptee.

Questions diverses :

Nous accueillons  Arteppes et les Artistes en Résidence.

Depuis le  7 mars ils se sont installés au Bis et ont ouvert une  “Conciergerie” où ils accueillent le habitants. L’idée est d’incorporer une action artistique forte dans le quartier en intégrant les enfants et les jeunes.

Le fil conducteur est : qu’est-ce qui peut faire du collectif dans le quartier?

La Conciergerie est le lien entre différentes structures , le lieu où trouver l’info juste et où il est question de l’aménagement des espaces.

agendas023 Rendez-Vous

cliquez sur les liens pour consulter

18/10-02/11 Ciné Novel
20/10 Ciné-Concert-Novel