Poête et humoriste, Alphonse Allais écrivait : "On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur!". Il semblerait que depuis quelques années ce soit la campagne qui s'invite en milieu urbain. On assiste actuellement à un véritable engouement pour les jardins de ville.
"Jardins urbains", "Jardins partagés", "Jardins collectifs", "Agriculture urbaine", autant de termes pour désigner des réalités proches et qui loin d'être des effets de mode sont un véritable phénomène de société. Phènomène mondial reconnu et encouragé par de nombreuses instances internationales. A son niveau même modeste notre quartier s'incrit dans ce futur.
Découvert au hasard d'une navigation sur internet, un site et une vidéo qui vont bien avec notre sujet. Rafraichissant!
Le site | La vidéo |
![]() |
![]() |
Cliquez sur les vignettes. A consulter sans modération!
Il y a maintenant bientôt un an, après l’inauguration des jardins urbains, nous exprimions notre satisfaction d’avoir contribué à la création de ce projet. Aujourd’hui c’est une incontestable réussite. Une réussite pour des jardiniers motivés et heureux mais aussi pour l’embellissement et l’animation du quartier. De nombreux de passants s’arrêtent et engagent la discussion. Certains parfois s’enquièrent des formalités à effectuer pour avoir une parcelle.
Pour aller plus loin
cliquez sur l'image pour accèder à un site |
|
Incroyables comestibles |
Fermaculture |
Lien social (article Slate) |
Agriculture verticale |
Historique du projet :
L' inauguration par le Maire d'Annecy des jardins urbains de Vignières le samedi 4 octobre 2014 en présence du Président de l'association gestionnaire et de quasi tous les jardiniers a été l'occasion de rencontrer des gens heureux qui se sont battus pour vivre cette aventure au milieu d'un site urbanisé.
C'était un exemple à suivre et le départ d'une très belle aventure, avec tout d'abord une information portée sur notre site et un large débat au sein de notre bureau avec un a-priori favorable à ce projet.
Le Conseil d'Administration du Comité du 25 novembre 2014 était informé de l'avancement de ce projet en en analysant les avantages et les inconvénients. Aucune opposition franche n'avait été affichée.
La ville d'Annecy dans ce prolongement d'échanges au cours du mois de décembre avançait l'étude sur le plan de la faisabilité technique et juridique.
Parallèlement le Comité de quartier organisait auprès de l'ensemble des Conseils Syndicaux du Quartier une réunion sur le compostage en pied d’immeuble, avec la C2A, au cours de laquelle était présenté le projet.
Le principe d'un jardin partagé de 30 lots ayant été arrêté, le Comité de Quartier a été invité a présenté des candidatures d’habitants (10, les 20 autres étant choisi par la mairie sur une liste d'attente de 150 personnes mise en place à la suite d'appels précédents à candidatures) .
Le Comité faisait appel à candidatures par affiches apposées dans les vitrines des commerces et services publics du quartier. Vingt et une candidatures étaient déposées à la date limite et le bureau arrêtait une liste de 10 habitants du quartier.
Un travail de sensibilisation, de cohésion et de formation de l'équipe des trente bénéficiaires a été dès lors entrepris. La Ville d'Annecy a préparé le terrain.
Ces nouveaux jardins urbains familiaux vont permettre une nouvelle convivialité sur ce quartier.