Expliquer et décrypter l'humour est un exercice périlleux qui requiert une grosse dose de bonne volonté. Dans la même veine, définir un type d'humour relève carrément de l'exploit. A côté de cela, le choix d'exemple(s) pourrait bien se révéler une solution plus commode. Ainsi, pour illustrer ce qu'est l'humour juif, plutôt que nous lancer dans de longs commentaires, nous pourrions avoir recours à "7 années de bonheur" d'Etgar Keret. Un recueil de chroniques autobiographiques où les scènes désopilantes ne manquent pas. On rit beaucoup en lisant ce livre. Sauf lorsqu'il est question (et c'est bien normal) de la colonisation en Palestine ou de la shoah…
Etgar Keret et la Maison Keret située à Varsovie
Par ailleurs, il a été question de :
- "2084 : la fin du monde" de Boualem Sansal. Dans le pays fictif de l'Abistan, le pouvoir islamique exerce un contrôle total sur l'individu. La quête du héros à la recherche d'institutions disparues (musées, objets de loisir…) permet d'analyser la système social.
- "Conquistadores" d'Eric Vuillard. Un livre poétique, avec quelques digressions, sur la conquête du Pérou par Francisco Pizarro et ses 200 hommes (XVIème). Tout y est restitué : quête de l'or, pillage des temples, massacres en masse…
- "Tour de valse" de Denis Lapière et Ruben Pellejero, bande dessinée et également support d'un spectacle. Dans les années 50, une femme russe part à la recherche de son mari emprisonné dans un goulag par le pouvoir stalinien.
- "Charly 9" de Jean Teulé. Un roi un peu fou, à la santé très précaire. Sa vie est décrite assez crûment mais l'ensemble est assez marrant.
Allez aux fiches 2016 en cliquant sur l'icone.
Allez à l'article "cercle de lecture"