Espaces... cliquez sur l'image pour accèder

___________________________________________________  

EspaceComite VieQuartier EspaceAnnecy1 

AccueilRetour page d'accueil

 

Lundi 11 avril 2016

1000FEMMES"Mille femmes blanches" de Jim Fergus renferme le journal intime de May Dodd, une des femmes envoyées en 1875 chez les Cheyennes suite à un accord conclu entre le gouvernement étasuniens et la tribu amérindienne, dans le but d'intégrer les natifs dans une civilisation qui mange de plus en plus son territoire et ses ressources.

La narratrice, dont l'esprit s'avère d'une étonnante modernité pour une jeune femme bourgeoise de son temps, nous fait vivre son immersion chez les "Peaux-Rouges", aux côtés de son futur mari Little Wolf.

LittleWolf

Bien qu'il s'agisse d'une histoire absolument fictive, "Mille femmes blanches" nous fait prendre un peu mieux conscience du tragique destin des Amérindiens et des fondements de leur civilisation dont le caractère sauvage mérite d'être rediscutée.

Par ailleurs, l'auteur est parvenu à faire de toutes ces désespérées parties tenter leur chance chez d'autres parias des personnalités presque toutes attachantes. On suit leurs parcours avec plaisir.

 

Trois sites pour mieux connaitre l'auteur :

JFergusjimfergus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Fergus

http://www.babelio.com/auteur/Jim-Fergus/10718

 

 

 

Par ailleurs, il a été question de :

- "Je vous écris de Téhéran" de Delphine Minoui. Petite-fille d'un homme politique iranien de premier plan, elle retourne dans son pays d'origine en tant que journaliste pour y brosser la vie politique iranienne depuis 1979. On sent le potentiel de ce pays, notamment grâce à l'action de ses femmes.

- "Deux brûle-parfums" d'Eileen Chang. Deux nouvelles dont la première prend pour cadre la Chine contemporaine et qui nous confronte aux mœurs de sa classe moyenne. Le règne de la cupidité et de l'hypocrisie…

- "Petit piment" d'Alain Mabanckou. On y suit un jeune orphelin congolais au moment de la révolution socialiste. Il grandit sa vie et rend des services tantôt à une bande de malfrats, tantôt à une maison close. L’histoire, à première vue légère, devient grave, tout en restant très agréable à lire.

- "Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders. On nous y explique avec humour le fonctionnement de cet organe et de son rapport avec le reste du corps. Un livre qui se lit très facilement.

- "C'était notre terre" de Mathieu Belezi. Le récit à plusieurs voix d’une famille française de riches propriétaires terriens en Algérie dans les années 1950. Magnifiquement bien écrit, ce livre aide à comprendre la rancœur ressentie vis-à-vis des colons.

 

agendas023 Rendez-Vous
   
cliquez sur les liens pour consulter
 
11/01-02/03 Expo Arteppes
04/02-11/03 Cinémino
05/03 Cercle de lecture
10/03 Jazz aux carrés
14/03 Jazz à Novel
17/03 Canaval
20-30/03 Le film hispano-américain
24/03 Ciné-Copains

BrevesTeppes

 

 

 Cliquez sur le logo pour consulter

 Le comité sur 
facebook1
 cliquez sur l'image pour accèder au site
 
 P hotos & Vidéos
PhotosVideos
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 Fiches de lecture
livres-arbres
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 HAPPY BLOG
à Novel-Teppes
par les "Agitateurs de rêves"
Happyblog
 cliquez sur l'image pour accèder au site

 

Archives

Le Comité Vie du quartier
imagelogo21 Carnaval2013-03
Newsletter - Abonnement

Statistiques (depuis le 01/11/2016)

Compteur d'affichages des articles
298116