Lundi 2 juillet, pour terminer l'année, on a bénéficié d'une bonne "pioche" avec Alain Rémond et son "Les romans n'intéressent pas les voleurs". Un récit prenant, drôle, riche en rebondissements, qui interroge tour à tour tous les intervenants du livre : l'écrivain (l'appel du gain facile justifie-t-il qu'il renonce à sa quête d'esthétique et gâche son talent ? ), le lecteur (que peut-il réellement exiger de son auteur préféré ?), l'éditeur (peut-on compter sur lui pour relever le niveau ?)... Voilà un livre qui s'adresse aux amateurs de livres, aux purs, aux durs. Lundi soir, les oreilles de Marc Levy ont dû beaucoup siffler.
Nous avons également parlé de :
- "Dans la mer, il y a des crocodiles" de Fabio Gueda. L'histoire assez extraordinaire d'un jeune garçon d'une dizaine d'années, abandonné par ses parents, qui fuit l'Afghanistan ;
- "Et puis Paulette" de Barbara Constantine. L'histoire touchante d'une petite communauté qui prend forme dans une ferme. Sans doute pour un prochain cercle de lecture...
- "Le retour de Jim Lamar" de Lionel Salaün. Le retour au pays d'un rescapé du Vietnam dans une maison vide depuis le décès de ses parents. Tout ça vu par un enfant de 13 ans.
- "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène. Une jeune femme de 19 ans qui vit dans une cité porte un regard critique sur la société et les gens qui l'entourent mais c'est écrit avec beaucoup d'humour.
- "Le printemps des Dieux" de Leon Garfield et Edward Blishen. Les exploits et les turpitudes des occupants de l'Olympe. Un bon condensé de mythologie grecque.