Espaces... cliquez sur l'image pour accèder

___________________________________________________  

EspaceComite VieQuartier EspaceAnnecy1 

AccueilRetour page d'accueil

 

"Courir" a bien plu. Sans être une biographie, l'incroyable histoire sportive d'Emil(e) Zatopeck est bien reconstituée dans le livre. L'auteur n'a pas non plus oublié l'arrière-plan politique de l'existence de l'athlète qui a tout de même vécu sous deux dictatures et pas des moindres ! Mais il manquait quelque chose à ce livre pour recevoir l'adhésion complète des lecteurs. Sans doute un récit un peu trop superficiel, qui passe un peu trop vite sur les choses. Et puis, parler de Zatopeck en occultant à ce point Alain Mimoun tient de l'incompréhensible, voire du scandale !


En dehors de la cendrée, on a aussi parlé de :


- "Bill the Kid" de Bill Bryson. Une autobiographie hilarante au coeur des Etats-Unis (Des Moines, Iowa), dans les décennies 1950 et 60. Un regard nostalgique sur une époque qui respirait la confiance et l'insouciance.


- "HHhH" de Laurent Binet, Le livre relate l'attentat (en partie) réussi, en 1942, contre la personne de Reinhard Heydrich. Ce dernier dirigeait le protectorat allemand correspondant à l'actuelle République Tchèque. L'attentat a été préparé depuis Londres par des résistants tchèques . La singularité du livre tient dans les interventions de l'auteur qui fait part à l'occasion de ses interrogations.


- "Les tribulations d'un lapin en Laponie" de Tuomas Kyrö. Dans la tradition des romans scandinaves qu'on connaît maintenant bien, l'épopée d'un Roumain parti en Finlande pour y trouver des chaussures de foot à crampons (pour son fils). C'est très drôle.


- "Ils attendaient l'aurore" de Claude Michelet. Trois jeunes Français qui, pendant l'Occupation, choisissent respectivement la voie de la Résistance, le camp de la collaboration ou ni l'un, ni l'autre. Plusieurs facettes de cette époque sont passées en revue (dénonciations, clandestinité...).


- "Nââândé !?" d'Eriko Nakamura. L'expression d'un choc des cultures pour une Japonaise qui vit en France : Beaucoup de sujets sont abordés : la ponctualité pour les rendez-vous, la longueur des repas, la propreté, le transport en métro...


- "No et moi" de Delphine de Vigan. Pour les besoins d'un exposé sur les SDF, une fille de 13 ans, surdouée et sans ami, rencontre une sans-logis à peine plus âgée qu'elle. Elles se lient d'amitié. La surnommée "No" intègre même le cercle familiale et donne de la joie autour d'elle. L'écriture de Delphine de Vigan est toujours aussi belle.


- "Autobiographie des objets" de François Bon. Un hommage aux différents objets qui ont peuplé l'enfance de l'auteur et qui servent de prétexte à quelques belles pages. Le ton est parfois nostalgique sur cette période de transition vers la société moderne. 

 

FLASH INFO N°67
Février 2019
 flash67 201902
 
 cliquez sur l'image pour l'ouvrir

 

agendas023 Rendez-Vous
   
cliquez sur les titres pour consulter
20 ans du Comité
joyeuxanniv
 cliquez sur l'image pour accèder
 Le comité sur 
facebook1
 cliquez sur l'image pour accèder au site
 
Infos Mikado
mikado
 P hotos & Vidéos
PhotosVideos
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 Fiches de lecture
livres-arbres
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 HAPPY BLOG
à Novel-Teppes
par les "Agitateurs de rêves"
Happyblog
 cliquez sur l'image pour accèder au site

 

Archives

Le Comité Vie du quartier
imagelogo21 Carnaval2013-03
Newsletter - Abonnement

Statistiques (depuis le 01/11/2016)

Compteur d'affichages des articles
1054775