Les coups de téléphone ont plu à mesure que le manteau neigeux s'épaississait et nous n'étions que deux, hier soir. Les commentaires ont néanmoins été nourris au sujet de "Gatsby le Magnifique" et l'impression générale plutôt mitigée.
Cette fable contemporaine met en scène Gatsby qui fait preuve d'un idéalisme déraisonnable mais aussi d'une indéniable grandeur d'âme. Tout au long du livre, il nage à contre-courant de la bourgeoisie new-yorkaise dans laquelle il évolue. Cette micro-société où tout le monde agit selon son propre intérêt n'est pas sans rappeler la "Curée" d'Emile Zola. Bref, malgré les activités pour le moins interlopes à l'origine de son ascension sociale, Gatsby mérite bel et bien son qualificatif de "Magnifique". En résumé, une histoire d'amour assez grandiose... Cependant, les personnages ne nous ont pas apparus très fouillés psychologiquement et le récit manquait singulièrement de précision par moments. D'où notre opinion au final partagée à propos de ce classique américain...
Nous avons aussi parlé de :
- "Comme une bête" de Joy Sorman, roman qui nous met dans la peau d'un apprenti-boucher, de son choix d'orientation aux prix qu'il a gagnés dans la profession. Un parcours très instructif sur les vaches, l'abattage et les techniques de découpe de la viande. Une lecture vivante, intéressante, à déconseiller néanmoins aux végétariens.
- "Le grand Coeur" de Jean-Christophe Rufin, biographie de Jacques Coeur racontée à la première personne. Son oeuvre est multiple. Trésorier du roi du France, il a aidé celui-ci à reprendre le pouvoir sur ses vassaux et à chasser les Anglais de France. Il a aussi contribué au redressement du Royaume, notamment en développant une zone d'échange entre la Méditerranée et l'Europe du Nord. Un pionner de la mondialisation en somme.