Espaces... cliquez sur l'image pour accèder

___________________________________________________  

EspaceComite VieQuartier EspaceAnnecy1 

AccueilRetour page d'accueil

 

La dernière réunion du cercle de lecture avant la période estivale a mis Fabienne Verdier sur le devant de la scène. Aujourd'hui peintre contemporaine, elle était auparavant praticienne de la calligraphie chinoise. Son livre "Passagère du silence" retrace justement ses années d'apprentissage en Chine, dans la province du Sichuan. Isolée, perpétuellement surveillée, soumise à une vie spartiate, contrainte à un apprentissage pour le moins ingrat, son expérience force l'admiration. Surtout que la peinture qui est faite de la Chine post-révolution culturelle ne donne pas franchement envie... 


Après ce voyage en orient, nous nous sommes recentrés sur l'occident avec les livres suivants :


- "Le roi blanc" de György Dragomán. Dans ce livre sans doute autobiographique, le narrateur est un garçon de 11 ans. La légèreté du ton contraste avec l'autoritarisme du régime roumain dans les années 80. Un livre très dur.


- "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee. Dans les années 30, une petite fille ouvre les yeux sur l'Amérique sudiste. Son père est avocat et soutient la difficile cause d'un noir accusé de viol. Petit à petit, la jeune narratrice prend conscience de son environnement. Un livre formidable.

- "Purge" de Sofi Oksanen. Vie et déboire d'une famille estonienne après l'invasion allemande puis soviétique. Un livre très dur.

- "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas. Ce roman de cape et d'épée a été initialement publié en feuilleton et ça se sent. Quelques regrettables longueurs qu'on ne retrouve pas dans l'autre référence du genre, "Le capitaine Fracasse".

- "Hamlet / Othello / Macbeth" de Shakespeare. Une agréable introduction à l'œuvre shakespearienne. Les manœuvres calomnieuses du détestable Iago dans Othello ont particulièrement plu.

- "Fatherland" de Robert Harris. Une glaçante uchronie qui prend pour hypothèse de départ la victoire des Allemands à Stalingrad et le partage du monde depuis lors entre Etats-Unis et Allemagne. On est en 1964 et l'enquête policière nous plonge au cœur du régime nazi que l'on voit dans sa forme "aboutie". Passionnant.

 

FLASH INFO N°67
Février 2019
 flash67 201902
 
 cliquez sur l'image pour l'ouvrir

 

agendas023 Rendez-Vous
   
cliquez sur les titres pour consulter
20 ans du Comité
joyeuxanniv
 cliquez sur l'image pour accèder
 Le comité sur 
facebook1
 cliquez sur l'image pour accèder au site
 
Infos Mikado
mikado
 P hotos & Vidéos
PhotosVideos
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 Fiches de lecture
livres-arbres
 cliquez sur l'image pour y accèder 

 

 HAPPY BLOG
à Novel-Teppes
par les "Agitateurs de rêves"
Happyblog
 cliquez sur l'image pour accèder au site

 

Archives

Le Comité Vie du quartier
imagelogo21 Carnaval2013-03
Newsletter - Abonnement

Statistiques (depuis le 01/11/2016)

Compteur d'affichages des articles
1052339